Quelle(s) méthode(s) d’éducation pour demain ?

Samedi 28 avril de 10h à 13h, des ateliers participatifs vous serons proposés dans le cadre du Festival éternel et graviteront autour de la question de l’éducation de demain. Nous vous invitons à venir réfléchir et expérimenter des solutions, des alternatives propices à l’émergence de nouvelles méthodes innovantes d’éducation, créer par l’éducation nationale et des associations locales.

À travers des débats, conférences, échanges, mises en situation, moments de réflexions ainsi que d’activités ludiques et interactives, la question de l’éducation sera étudiée sous ses aspects sociologique, psychologique, et culturel.

 

Comment garder la différence et l’individualité de chacun pour la réussite ? Rendre l’apprentissage ludique et attractif ? Quelles méthodes pour « mieux » apprendre et faire apprendre ? Comment les normes sociales influent sur l’éducation ?

Si ces problématiques vous parlent, venez découvrir les expérimentations, travaux et méthodes d’une large palette de professionnels, associations, artistes et acteurs.

Découvrez les méthodes d’apprentissages ludiques sur les thèmes des sciences, techniques et environnement, d’Activa sciences par la création d’objets volant. Participez à une présentation ludique et interactive de Brighter minds, initiative pédagogique qui fournit des outils et des méthodes à chaque enfant en vue d’améliorer ses fonctions cognitives et sa confiance en lui. Ou bien partagez votre point de vue sur la conférence animé par Hacking Social sur les normes sociétales.

Chaque atelier est unique et ne vous laissera pas sans réponse !

Marc Halévy, philosophe, physiciens et prospectiviste, sera présent tout au long du festival pour y confronter son expérience et son point de vue, et le clôturera par une conférence à l’UTBM Samedi 28/04 à 20h.

Pour pourrez également retrouver Hacking social, Midways Network, l’OCCE(Office Central de la Coopération à l’école), GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), Loisirs Pluriels, la Bibliothèque municipale de Belfort, Mandalas mass’, Yoghamsa, Mindfulness, l’Institut Heartfulness.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *